L'association Euro XVI est le fruit de l'étroite collaboration entre 6 villes européennes qui remémorent tous les ans une des périodes les plus transcendantales ou représentatives de l'histoire de leur ville, l'époque de la Renaissance.

Ces 6 villes, Bretten, Lessines, Puy-en-Velay, Thiene, Tortosa y Wittenberg, deviennent une fois par an de véritables villes du XVIº siècle. Les rues se remplissent d'animation avec l'arrivée d'artisans, musiciens, danseurs et comiques venus de partout. Les citoyens et les miliciens s'habillent en costumes d'époque et promènent dans les rues leurs meilleurs atours. Dans tous les coins s'installent des tavernes où l'on peut déguster des mets et des boissons de l'époque. Une multitude de spectacles de musique, théâtre, danse, tournois, jeux et cérémonies com- plètent la fête.

En 2002 s'est tenue la première réunion dans laquelle le projet Euro XVI était en gestation, et on réalise actuellement des actions ayant pour objectif de faciliter l'échange de ressources et la promotion dans le cadre de l'Europe des Fêtes qui recréent l'époque de la Renaissance. Ce site en est un exemple clair, en plus de trouver des informations sur les différentes fêtes, les professionnels (artisans, compagnies de théâtre, etc.) peuvent y introduire leurs coordonnées pour participer aux prochaines éditions.