Le Puy en Velay, Fêtes Renaissance du Roi de l'Oi- seau

C'est à partir de l'ancienne tradition du tir au Roi, concours qui permettait au XVI ème siècle de sacrer le meilleur archer de la cité, que depuis 1986 la ville du Puy en Velay revit chaque 3ème week-end de septembre à l'heure de la Renaissance.

Chaque année, plus de 3000 personnes costumées transfigurent les ruelles et les placettes de la capitale vellave pendant cinq jours de réjouissances in- interrompues.

C'est toute une population qui vous invite à partager sa passion de la Renaissance en plongeant au cœur d'une reconstitution historique qui se conjugue à l'échelle d'une ville entière.

Avec son secteur historique sauvegardé, recensé comme l'un des plus étendus de France, la haute ville du Puy en Velay offre un cadre d'exception pour un extraordinaire voyage dans le temps et plonge le visiteur au cœur d'un XVI ème siècle bouillonnant de vie et de couleurs.

Scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles de rues, troubadours, saltimbanques et bateleurs, pèlerins de St Jacques de Compostelle , artisans itinérants, concours de tir à l'arc, escarmouches et guet-apens composent ce véritable décor vivant. Sans oublier les défilés, les nuits animées par les chants, les concerts, les bals Renaissance et les pièces de théâtre.


Au Puy en Velay, durant les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, toutes les occasions sont offertes de goûter pleinement à l'aventure Renaissance.
IX edition
Du 15 au 19 Septembre 2004

XX edition!
Du 14 au 18 Septembre 2005

Renseignements
Office de tourisme
Tel: 04 71 09 38 41
www.roideloiseau.com