Lessines, les Fêtes Historiques du Festin 1583.

En cette fin du XVIème siècle, un climat d'agitation permanente régnait dans les provinces sud des Pays-bas. S'ensuivaient de fréquentes incursions de troupes de venues du nord, qui pillaient et brûlaient villes et campagnes. C'est ainsi qu'en 1583, selon la tradition, une troupe de mercenaires se présente aux portes de la ville, à dessein de procéder à son pillage. Après plusieurs tentatives, les assiégeants sont vigoureusement repoussés par les habitants. On décide alors une sortie, afin de prendre l'ennemi à revers. Cette mission périlleuse est confiée à une compagnie composée des plus jeunes membres de la milice. A sa tête se trouve Sébastien de Trama- sure. L'entreprise est un succès total.

Depuis, d'année en année, on commémore le fait d'armes historique. La tradition rapporte également qu'au lendemain de la victoire, Sébastien de Tra- masure déposa son épée aux pieds de la Vierge Marie, la victoire étant attribuée à son intercession miraculeuse.

De son riche passé, la Ville de Lessines a gardé le parfum d'authentiques traditions (Festin, procession des Pénitents, Fêtes populaires du Cayoteu 1900). En souvenir de ce jour de libération de la ville, les Lessinois et leurs hôtes vivent, ainsi chaque premier week-end de septembre, aux couleurs de la Renais- sance.

Danseurs et troubadours, conteurs et saltimbanques envahissent le centre-ville pour esbaudir le public. Procession et cortège somptueux, Joyeuse entrée, Franche Foire aux artistes et artisans d'art, spec- tacles et animations sont au menu de ces deux jours. Avec ses 1000 figurants en parure d'époque, le Festin de Lessines constitue une évocation haute en couleurs des Fêtes de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux.

Quant à l'origine de son nom, le mot "Festin" viendrait non des festivités qui suivirent la délivrance de la cité mais bien du mot flamand "vesting" qui signifie "remparts".

Qu'on se le dise...
Week-end du 1er dimanche de septembre

Les 3, 4 et 5 Septembre 2004

Les 2, 3 et 4 Septembre 2005

Renseignements:
festin.1583@advalvas.be